Les résines sont en général des produits liquides plus ou moins visqueux qui, après réactions chimiques, se transforment en une masse solide.
Il faut distinguer d'une part les résines époxydes et d'autre part les résines polyesters ou vinylesters
Pour les époxydes, le durcissement est obtenu en mélangeant deux composants qui vont se combiner dans une réaction chimique. Ceci impose un respect très strict des proportions lors de la réalisation du mélange. L'un des composants est appelé durcisseur. Si l'on désire agir sur la vitesse de la réaction, il faut utiliser d' autres durcisseurs (et non agir sur les proportions du mélange). Les durcisseurs sont souvent des produits toxiques et il faut une certaine prudence dans leur manipulation. La réaction de durcissement ne dégage que très peu d'odeur.
Pour les résines polyesters ou vinylesters, les produits qui vont réagir chimiquement sont déja présents dans la résine et la réaction n'a plus qu'à être mise en route par l'adjonction d'un catalysateur. Ce dernier n'intervient pas directement dans la réaction chimique qui est appelée polymérisation; il ne fait que la favoriser. Ainsi une résine longuement stockée peut subir un polymérisation partielle sans adjonction de catalysateur. Pour obtenir une réaction satisfaisante on incorpore à la résine au préalable un accélérateur (et même un adjuvent supplémentaire pour les vinylesters). Il est possible d'agir sur la vitesse de polymérisation en modifiant les dosages de ces additifs mais en restant dans une variation raisonnable. La réaction de polymérisation dégage des odeurs très pénétrantes (styrène).
Lors du durcissement, les résines subissent une légère diminution de volume appelée retrait. Il est peu important pour les résines époxydes. Ces dernières ainsi que les vinylesters ont aussi une bonne tenue à l'agression chimique et une très bonne adhérence sur les fibres. Elles sont donc indiquées pour la construction de bateaux. Dans le cas des polyesters, il est préférable d'utiliser les résines polyesters isophtaliques pour la réalisation des bateaux.
Il existe un très grand nombre de ces résines. Certaines ne durcissent pas correctement à la température ambiante et nécessite une cuisson ou une post-cuisson. Pour le moulage au contact, il faut aussi utiliser des résines ayant une viscosité et une tension de surface qui permettent un mouillage complet des fibres si l'on travaille au rouleau et au pinceau.
Bref il faut s'assurer que la résine utilisée est indiquée pour le moulage au contact. La densité de la résine durcie (non chargée) se situe entre 1,1 et 1,4
Les caractéristiques mécaniques de ces résines sont:
module d'élasticité: entre 350 et 450 hb
allongement à la rupture: entre 3 et 7%
résistance à la rupture: entre 6 et 8 hb
Ce sont des valeurs (resistance et module) très modestes si on les compare à celles des fibres de renforcement présentées dans le paragraphe suivant.