Page Navigation

1 INTRODUCTION

Ce document s'adresse aux personnes qui connnaissent déjà la technique du moulage au contact habituellement utilisée dans la construction des canoës et des kayaks de compétition. Il ne s'agit donc pas de décrire ici l'aspect pratique de la construction des bateaux, mais de permettre à ceux qui ont déjà manipulé les résines et les fibres, de disposer d'un minimum de connaissances pour pouvoir utiliser ces matériaux efficacement.

Afin que le lecteur non initié à ces techniques puisse également comprendre les pages suivantes nous allons néanmoins décrire très sommairement le principe du moulage au contact. Nous invitons les autres à passer directement au paragraphe suivant.

Le principe est simple: il s'agit de prendre une résine liquide et d'y adjoindre un produit correctement dosé, pour obtenir après réaction chimique un corps solide. Ce dernier a de propriétés mécaniques très modestes et on est donc conduit à lui incorporer des fibres de renforcement.

Pour réaliser le moulage d'un objet, il faut disposer au départ d'un moule c'est à dire l'emprunte de l'objet à mouler. Ce moule peut être réalisé avec des matériaux très divers comme par exemple le plâtre. Mais souvent on le réalise également par un moulage sur une pièce prototype appelée prémoule. Le moule peut être constitué de plusieurs pièces pour résoudre le problème du démoulages des formes concaves. La qualité de l'état de surface du moule sera celle du prémoule. Ce dernier doit donc être réalisé avec beucoup de soin.

La première opération à faire consiste à appliquer sur le moule un agent de démoulage qui permet à la pièce moulée de ne pas rester accrochée définitivement dans le moule. Ce dernier doit être propre et exempt de poussières. L'agent de démoulage est souvent une cire que l'on applique par fines couches avec un chiffon. Elles seront lustrées également avec un chiffon doux. La phase suivante consiste à poser une couche dite de « gel coat » dans le moule. Il s'agit d'appliquer au pinceau doux (ou au pistolet) une couche de résine dont l'épaisseur est en général voisine du millimètre. Cette résine est particulière, elle est conçue pour ne pas couler le long des paroies verticales du moule et de plus elle doit durcir rapidement. Un fois cette couche durcie, on applique alternativement des couches de résine et des couches de tissus de fibres de renforcement qui devront être très bien imprégnées de résine à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Il faut éviter d'y inclure des bulles d'air. Cette mise en oeuvre des tissus doit être rapide pour ne pas se laiser surprendre par un durcissement de la résine pendant la pose des tissus. Lors de ces travaux, il faut respecter certaines conditions de température et éviter les milieux humides ainsi que les courants d'air.

Pour finir il ne reste plus qu'à démouler la pièce après quelques heures et de procéder à un ébardage des bords. Tout ceci semble bien simple mais il est nécessaire quand même de disposer d'un certain savoir-faire pour obtenir des résultats satisfaisants. Il faut manipuler avec précaution certains durcisseurs des résines époxy en raison de leur toxicité ou éviter d'inhaler trop de vapeurs de styrène pendant la polymérisation des résines polyesters.